De retour à la maison, votre sage-femme vous accompagne et vous aide à prendre vos repères en douceur. Lors de ces visites, c’est le couple parents / bébé qui est pris en compte.
N’oubliez pas de contacter votre sage-femme, avant même la sortie de maternité pour fixer le premier rendez-vous. Ces séances se déroulent au Cabinet, ou à votre domicile si votre état de santé ou celui de votre enfant le nécessite.
Vous bénéficiez d’un examen clinique complet avec surveillance, entre autre, de votre poitrine et de votre périnée. La sage-femme examine votre bébé et le pèse. Elle assure le suivi pour les mamans allaitantes, et le soutien psychologique dont tous les jeunes parents ont grand besoin
Ces visites sont aussi un temps d’échange où la sage-femme, en dehors de sa compétence médicale, prend le temps du dialogue. Tous les sujets peuvent être abordés : la nouvelle vie de parents, de couple, la sexualité et la contraception.
Tout cela vous permettra d’être rassurée lors du retour à domicile parfois déconcertant après l’arrivée de bébé. Ce suivi post-natal est souvent plus apprécié, lorsqu’il est effectué par la sage-femme qui vous a accompagné tout au long de la grossesse.
En France, la sage-femme est habilitée à suivre médicalement votre enfant durant son premier mois.
Enfin depuis septembre 2023 la sage-femme fait un entretien post natal afin de faire le bilan émotionnel de cette grossesse et d’être à l’écoute de la famille (papa, aîné(s), maman) sur le vécu de l’arrivée de bébé… Un temps précieux pour prendre en compte l’impact psychologique d’une naissance dans la famille…
La rééducation périnéale
Pourquoi et pour qui ?
Le périnée peut être comparé à un hamac musculaire qui a pour fonction de soutenir les organes contenus dans l’abdomen. Durant la vie d’une femme ces muscles subissent différentes contraintes (grossesse, activité sportive, prise de poids etc…), qui peuvent altérer la fonction périnéale.
Concrètement, une femme peut ressentir des troubles de la statique pelvienne, c’est à dire avoir du mal à retenir ses urines en riant, toussant ou criant, ou encore avoir du mal à se retenir jusqu’au toilettes quand l’envie d’uriner se manifeste. Cet inconfort peut entraîner gène, ou replis sur soi.
Cela peut concerner toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, enceintes ou pas, ayant accouché par voie basse ou ayant eu une césarienne.
La méconnaissance du périnée peut avoir un impact important sur la sexualité de la femme et donc sur le couple.
Quand pratiquer la Rééducation périnéale ?
La rééducation du périnée se pratique généralement 4 à 8 semaines après un accouchement ou une césarienne. Dans certains cas elle peut débuter lors d’une grossesse, ou hors période post natale.
La refaire après plusieurs accouchements est recommandé, car bien souvent, la maman a peu de temps pour prendre soin d’elle alors que justement le périnée est fréquemment plus altéré après plusieurs grossesses.
Elle reste indispensable avant la reprise d’une activité sportive.
La Rééducation périnéale en pratique ?
N’oubliez pas votre ordonnance lors de votre premier RDV !
La réeducation consiste à remuscler le périnée par différents exercices, et surtout d’en avoir conscience et de savoir le protéger avant un effort.
Tessa Giron travaille suivant différentes méthodes :
- Méthode manuelle (Connaissance et Maîtrise du Périnée : CMP, avec gestion de la respiration)
- Utilisation de la thérapie cellulaire active INDIBA permettant notamment un prise en charge très efficace des cicatrices et du périnée
- Méthode avec sonde permettant de pratiquer l’électrostimulation et le bio-feedback. La sonde est individuelle, et remboursée par la sécurité sociale : vous repartez avec à la fin des séances.
- Eutonie (postures en restant habillée)
Vous devez prendre contact avec le secrétariat de Tessa pour convenir du premier rendez-vous :
- Le premier rendez-vous dure environ ¾ d’heure. Il permet une évaluation de la tonicité du périnée, et un récapitulatif de la fonction périnéal.
- Les suivants ½ heure : jusque’à 30 séances prisent en charge, mais la plupart du temps 10 suffisent ! Le périnée se fatigue rapidement et ne peut « travailler » correctement qu’une vingtaine de minutes.
Au fur et à mesure de vos progrès des exercices respiratoires et abdominaux sont mis en place sous contrôle du verrouillage périnéale.
Vous êtes la bienvenue avec bébé, des baby-relax ainsi qu’une table de change sont à votre disposition.
Au bout des 10 séances vous pouvez commencer une activité physique si vous le souhaitez ou tout simplement bouger en toute sécurité. Mais surtout repartir avec une meilleure connaissance de votre corps et de votre schéma corporel !