Sage-femme diplômée depuis une vingtaine d’années, j’ai entre autre exercé en salle d’accouchement et en service de grossesses à risques à la Clinique de l’Étoile. Je me suis également beaucoup investie dans la mise en place du plateau technique de l’hôpital d’Aix en Provence.
J’ai pu beaucoup apprendre avec les couples que j’ai accompagné en plateau technique et j’utilise chaque jour ce savoir pour continuer ma mission aux services des futurs parents …
Mon parcours personnel m’a amené à beaucoup déménager, ce qui m’a offert une certaine ouverture d’esprit par rapport au monde de la naissance et de la parentalité.
J’ai essentiellement travaillé en salle de naissance. Mes expériences dans des établissements de niveaux différents (1,2 ou 3), m’ont permis d’observer des pratiques, techniques et culturelles différentes :
- Marseille : clinique Bouchard et Hôpital de la Conception
- Toulouse : Clinique Ambroise Paré
- La Ciotat : CHG de la Ciotat
- La Martinique : CHG du Lamentin
- Toulouse : CHU de Purpan
- La Ciotat : CHG de la Ciotat
- Guyane : Clinique Véronique de Cayenne
- Rouen : Enseignante en 3ème année – Département d’Études de Sages-femmes
- Aix en Provence : Clinique de l’Étoile- Salle de Naissance
- Aix en Provence ( 2014- 2020) : CHG d’Aix – Maternité de l’hôpital – Accouchements naturels (physiologiques) en plateau technique.
Mon expérience en tant qu’enseignante au Département d’Études de Sages-femmes de Rouen, m’a permis d’acquérir une approche pédagogique de l’Obstétrique. J’ai très tôt été formée à la rééducation périnéale, puis participé activement à la mise en place de l’entretien de début de grossesse au CHG de la Ciotat.
J’ai également suivi une formation en Sexologie à la faculté (Marseille 2007), et plus récemment obtenu le Diplôme Universitaire en Gynécologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 2014).
En 2020 préparation au DIU d’échographie (Paris ) et spécialisation en échographie gynécologique en 2024 à Lyon
J’ai pu participer à différentes façon de présenter un cours de préparation à la naissance, et suis pour ma part convaincue des bienfaits de la sophrologie que je propose au cabinet.
Installée en libérale à temps plein, j’ai l’impression d’avoir la chance de pratiquer mon métier à des niveaux très différents et complémentaires, dans un cadre agréable et chaleureux.
Enfin, très impliquée dans le monde de la naissance, j’ai activement participé à la mise en place du « plateau technique » au CHG d’Aix en Provence (Centre Hospitalier Général), après avoir été membre du bureau de l’Ordre départemental des Sages-femmes (ODSF) et Vice-Présidente de l’Association des Sages-femmes libérales du Pays d’Aix en Provence (SFLA).